samedi 28 janvier 2017

TROISIEME ETAPE: L'EXAMEN

Alors voilà ce que le Ministère de la Santé dit de l'examen :

http://www.health.gov.il/French/Services/MedicalAndHealthProfessions/nursing/tests/Pages/exams.aspx

Examens de licence d’infirmière agréée


Les informations suivantes sont présentées pour votre convenance. Le département des examens se garde le droit d’effectuer des modifications de temps à autres dans la structure et les conditions de l’examen.

Les dates des examens
L’examen est organisé deux fois par an (au printemps, vers le mois d’avril et en automne vers le mois de septembre) dans les langues suivantes : hébreu, arabe, russe, anglais, espagnol, français.

Le droit à être examiné
Le droit à être examiné lors d’un examen d’inscription d’état est fixé après avoir complété le programme d’études et leur validation par le département de certification de l'administration de l'assistance médicale.
Les ayants droit à se présenter à l’examen qui auraient complété le processus d'inscription à l'examen à la date fixée, pourront établir un certificat de participation par Internet.

Contenu de l'examen
Au cours de l’examen, les connaissances et la compréhension en relation avec la sécurité et la formation nécessaires à une infirmière agréée seront examinées.
Chaque année, un accent sera porté sur des sujets divers dans le cadre de domaines existants dans le descriptif, conformément à la dynamique de la profession. Des sujets seront choisis, représentant une continuité entre la santé et les patients, dans tous les cadres de soins, y compris la communauté et l’hospitalisation.
Les sujets reflèteront la variété des activités d’une infirmière agréée dans l’octroi de soins lourds et chroniques, y compris la promotion de la santé, la médecine de premier soin et la rééducation. Des situations représentatives seront choisies selon leur fréquence, et leur niveau de gravité.

Structure de l’examen
L’examen est composé de 180 questions divisées en deux parties (90+90). Chaque partie de l’examen dure deux heures, avec une pause d’une heure entre les deux (excepté pour les personnes ayant droit à un supplément de temps dont la pause sera d’une demi-heure uniquement).

Emplacement et horaire d’examen
L’examen sera tenu dans un lieu central (Binyaney Haouma, Jérusalem), entre 10h et 15h.

Parking
Un grand parking est à disposition sur les lieux. Il est de la responsabilité du candidat de s’acquitter du paiement du parking.

Restauration
Une cafétéria se trouve sur les lieux.

Equipement
Le jour de l’examen, apporter :
  • Une carte d’identité (ou un passeport en vigueur pour une personne qui n’aurait pas de carte d’identité) 
    Remarque : un permis de conduire ne peux pas remplacer la carte d'identité
  • Une lettre d’autorisation de participation du candidat
  • Un stylo noir ou bleu foncé (il est également possible d’apporter un crayon et une gomme pour les brouillons et les calculs)
  • Une calculatrice avec 4 actions uniquement
  • Une montre
Il est également possible d’apporter :
  • Nourriture et boisson (ne pas faire entrer des sachets ou de la nourriture qui pourrait faire du bruit et déranger les autres candidats)
  • Il est recommandé d’apporter des vêtements chauds – la salle est climatisée.
Ne pas apporter:
  • Dictionnaire, traducteur, feuilles d’aide, feuilles de brouillon, téléphones portables ou tout autre équipement électronique permettant de photographier ou de contacter quelqu’un.


Apprentissage en vue de l’examen
Les outils pouvant aider à l’apprentissage en vue de l’examen :
  1. Une bibliographie obligatoire pour l’examen d’inscription national au diplôme d’infirmière agréée
    Cette liste comprend des livres, des lois et des procédures utilisées pour la mise en place et la validité des questions de l’examen, ainsi, une utilisation intelligente de ces ouvrages pourra aider durant l’apprentissage.
  2. Un site interactif de pratique des questions de l’examen national
    Sur ce site, il est possible de pratiquer les questions de l’examen selon les domaines cliniques, en six langues. Au départ, saisir le numéro d’identité ou de passeport. L’entrée est gratuite.

Règles de conduite durant l’examen
L’administration d’assistance médicale considère avec gravité toute entorse aux règles de conduite pendant l’examen.
  • Ne pas copier d’un autre candidat ou aider à copier de façon active ou passive
  • Ne pas utiliser de matériaux d’aide quelconque durant l’examen
  • Ne pas photographier ni copier une partie de l’examen
Le département des examens se réserve le droit de disqualifier et/ou présenter le candidat à une audition auprès de la commission des règles de conduites d’examens de l’administration d’assistance médicale.

Note de l’examen
La note passable est 60%.
La note à l’examen sera publiée sur le site de l’administration d’assistance dans les 30 jours ouvrables à compter de la date de l’examen, après avoir passé un processus de traitement des données et d’examens statistiques. 
Conserver le numéro de candidat pour obtenir la note. Ce numéro est personnel et ne peut être transféré. Sans ce numéro, il n’est pas possible d’obtenir sa note par le biais du site Internet.

Référence et appel à une note d’examen
Toute personne souhaitant consulter ou faire appel à la note de l'examen soumettra une demande par écrit au Département des Examens dans les 21 jours suivant la publication de la note sur le site du Ministère de la Santé




EN GROS:  180 QUESTIONS EN DEUX PARTIES DE 1H30: 90 PAR PARTIES. 10H30/12H; 
13H30/15H.

PREMIERE PARTIE: CALCULS DE DOSES, CARDIO, CHIRURGIE GENERALE, NEPHRO, PNEUMO,ORTHOPEDIE, EQUILIBRE ACIDE/BASE. YEUX, LOIS...

LA SECONDE PARTIE: MEDECINE D'URGENCE, PEDIATRIE, OBSTETRIQUE/GYNECO, PSYCHIATRIE, CALCULS DE DOSES POSSIBLE AUSSI


A SAVOIR: Ceux qui le passent en HEBREUX qui sont d'un autre pays ont le droit à 30 min de plus à chaque partie: cependant il faut faire la demande de TOSEF ZMAN longtemps avant l'examen par écrit. 

Suivre ce qui est indiqué sur le site du ministère de la santé. 
Ce TOSEF ZMAN n'est pas valable dans les autres langues que l'hébreu ex:  si on le passe en anglais alors que ça n'est pas notre langue maternelle...

"Possibilité de supplément de temps
L'administration de l’assistance médicale permet une opportunité égale et juste entre tous les candidats afin de prouver leurs capacités et leurs connaissances. C’est pourquoi, 25% de supplément de temps lors de l’examen national est accordé lors des examens réalisés à l’écrit ou devant un ordinateur.
L’admissibilité à une supplément de temps durant un examen est donnée dans les cas suivants uniquement :
  1. Un nouvel immigrant résidant en Israël depuis moins de cinq ans
  2. Des résidents temporaires (comme défini par la loi) séjournant en Israël depuis moins de cinq ans
  3. Des candidats diagnostiqués comme atteints de difficultés d’apprentissage
Dans tous les cas, déposer une demande de supplément de temps par écrit, jointe d’une photocopie de l’un des trois documents suivants (selon le cas pertinent) :
  • Un certificat de nouvel immigrant (Teoudat Oleh)
  • Une autorisation du Ministère de l’Intérieur des dates des dernières entrées en Israël ou une photocopie du passeport témoignant de la dernière entrée en Israël
  • Un diagnostic médical rédigé par un professionnel agréé concernant le diagnostic prouvant des difficultés d’apprentissage conformément aux conditions fixées par la circulaire administrative médicale numéro 2010/40  et comprenant des recommandations de supplément de temps lors d’un examen
La demande sera déposée au plus tard un mois avant la date de l’examen national. La demande est soumise à l'autorisation du département des examens. Dans le cas où le supplément de temps serait accordé, ceci sera mentionné dans l’autorisation de participation à l’examen.


Il est possible de vérifier le statut de la demande (accepté / rejeté) au centre Kol Habriout."



CONSEILS IMPORTANTS: 

Faites des grandes croix sur le coté des questions que vous n'avez pas comprises ça vous aidera à les retrouver lorsque vous relirez votre copie.

Faites un signe particulier pour les questions incompréhensibles du fait de la traduction par exemple (2 questions en septembre 2016) : car il est possible de les argumenter si il vous manque 1 à 2 % soit 2 à 4 questions pour passer l'examen (cf chapitre YROUR plus loin)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire